Catedral Santa Maria
La cathédrale de Tarragone se trouve sur le point le plus élevé de la ville. Bâtie entre 1171 et 1331 sur l’emplacement successif d’un temple romain, d’une cathédrale wisigothe et d’une mosquée maure, elle relève à la fois du style roman et du style gothique, ainsi qu’on peut le voir sur sa façade principale.
L’entrée se fait par le cloître, pourvu de voûtes en arcs gothiques et de chapiteaux romans. Après avoir fait le tour du cloître et des différentes chapelles qui s’y trouvent, vous pouvez passer au Museu Diocesà (musée diocésain), où sont exposées des œuvres allant de l’épingle à cheveux romain à une sculpture en bois de la Vierge allaitant, des pièces d’art religieux et des œuvres d’art catalan.
L’intérieur de la cathédrale fait près de 100 mètres de long, avec la partie romane du côté nord-est et gothique dans la partie sud-ouest. Des chapelles du 14e au 19e siècle et des tapisseries bruxelloises du 16e et du 17e siècle sont visibles dans les ailes. Dans l’abside, on peut voir le retable de Sainte Thècle, la sainte patronne de la ville, qui a été sculpté par Pere Joan en 1430. Des reliques de la même sainte patronne sont conservées dans la chapelle qui porte son nom, du côté sud-est de la cathédrale. Le chœur quant à lui abrite des délicates stalles du 15e siècles sculptées en bois de noyer.
Plaça de la Seu
Port Aventura
A dix minutes de voiture de Tarragone se trouve Port Aventura, le plus grand parc d’attractions d’Espagne. D’une étendue totale de 810 hectares, le parc inauguré en 1995 se développe encore d’année en année afin de devenir le plus grand parc d’attractions d’Europe. Pour passer une bonne journée en famille après une journée où les enfants se sont ennuyés pendant que les parents les emmenaient faire le tour des ruines romaines, il n’y a pas mieux.
Le parc est divisé en cinq univers différents. On y retrouve reconstitués un village polynésien, un pueblo mexicain, un village chinois, une zone méditerranéenne ou encore une petite ville du Far West américain. Les amateurs de sensations fortes y adoreront le Furius Baco, les montagnes russes les plus rapides d’Europe avec une vitesse de pointe 135 km/h, la Stampida, secondes montagnes russes du parc et tout en bois, l’Huracan Condor où on tombe en chute libre du haut d’une des drop towers (tours de chute) les plus hautes du monde ou encore le Dragon Khan, un grand huit où on se retrouve huit fois la tête en bas. Les enfants adoreront par exemple le Templo Del Fuego, un spectacle pyrotechnique ébouriffant mettant en scène une chasse au trésor dans un temple maya.
La plupart des trains qui vont de Barcelone à Tarragone s’arrêtent à Port Aventura.
Port Aventura, www.portaventura.es
Articles recommandés
Mots-clefs : Cathédrale, musée, parc d'attraction, plages, rome, ruines