Palacio Real de La Granja de San Ildefonso
La visite de La Granja, située à 11 km de Ségovie, est vivement conseillée. Vous pouvez y aller en prenant un bus depuis le centre, de l’Av. Fernandez Ladreda, pour un trajet de 20 minutes.
Situé au pied des sommets neigeux de la Sierra de Guadarrama, ce palais immense et immaculé fut construit à partir de 1721 sur l’ordre de Philippe V, le premier des rois bourbons à régner sur l’Espagne. Petit-fils de Louis XIV et né à Versailles, Philippe V voulut recréer la grandeur du château du Roi Soleil pour son palais d’été, ne pouvant supporter l’aridité (toute relative) de San Lorenzo del Escorial, le palais d’été de Philippe II. Le résultat est un mélange de baroque espagnol et de néoclassique français. A l’intérieur, meubles, notamment de style Empire, et œuvres d’arts sont exposées, ainsi qu’une magnifique collection de tapisseries flamandes et de tapisseries basées sur des cartons de Goya et réalisées par la Manufacture Royale de Madrid.
La plus grande attraction de La Granja est constituée par les jardins du palais magnifiquement dessinés, avec ses 26 fontaines, ses jets d’eaux, ses bassins et ses parterres de fleurs. En été, le mercredi, samedi et dimanche en fin d’après-midi, les fontaines s’éveillent dans des gerbes merveilleuses d’eaux et de lumières. A elles seules, les jardins justifient plus que largement le déplacement.
Articles recommandés
Mots-clefs : Alcazar, Aqueduc de Ségovie, Cathédrale, fontaines, jardins, La Granja, San Ildefonso