Museo Art Nouveau y Art Déco
Situé à la lisière sud de la vieille ville, ce musée est sis dans un immeuble moderniste du 19e siècle – ce qui tranche subitement avec le reste de l’architecture de Salamanque, dans la maison de Miguel de Lis (d’où également son appellation de Casa de Lis). Plus de 1500 œuvres sont exposées dans ce musée, toutes appartenant à la collection de la Fondation Manuel Ramos Andrade. On y retrouve des figurines de bronze et de marbre, des bijoux, des meubles, des tableaux, des poupées en porcelaine. Vous pourrez également y trouver des pièces de René Lalique. Faites un tour par la boutique du musée, on y a une vue incroyable de la rivière et du pont romain qui la franchit.
c/ Gibraltar 14
Casa de las Conchas
Vous n’avez pas été à Salamanque si vous n’avez pas vu La Maison aux Coquillages.
Cette belle demeure salamancaise a été construite en 1483. Ce qui en fait surtout une attraction sont les 400 et quelques coquillages qui ornent sa façade, et qui ont été immortalisés par des photographes du monde entier. La coquille est le symbole de l’Ordre de Saint-Jacques, dont le propriétaire de la maison fut membre. Vous pouvez également visiter la cour intérieure, c’est gratuit.
c/ Compañia 39
Casa de las Muertes
Cette Demeure des Morts, construite au 16e siècle pour l’archevêque Alonso de Fonseca présente l’une des façades plateresques les plus saisissantes de Salamanque, composée de chérubins, de squelettes et du buste de l’archevêque lui-même.
c/ Bordadores 6.
Articles recommandés
Mots-clefs : Casa de las conchas, Catedral Nueva, Cathédrale, Christophe Colomb, Fray Luis de Leon, Le Cid, Plaza Mayor, Université de Salamanque