Salamanque: la visite | Espagne : voyage, location de voitures, météo...

Salamanque: la visite

Universidad de Salamanca (université de Salamanque)

Fondée au 13e siècle, l’université de Salamanque fut l’un des centres intellectuels les plus importants d’occident. D’illustres étudiants ont fréquenté cette prestigieuse université, dont le dramaturge Lope de Vega, le conquistador Hernan Cortes,  le dramaturge Pedro Calderon de la Barca, le Cardinal Mazarin ou Saint Ignace de Loyola, pour n’en citer qu’un petit nombre. Les constructions gothiques que l’on peut voir aujourd’hui datent du 15e siècle, et la magnifique façade dans le plus pur style plateresque fut ajoutée en 1529. Trois frises décorent la façade de l’université. La première, au-dessus des portes jumelles, montre les Rois Catholiques réunis autour d’un sceptre unique représentant l’unité de l’Espagne, la seconde illustre le blason de l’empereur Charles Quint et le troisième représente un Pape. Cherchez la fameuse grenouille de Salamanque sur cette même façade : selon la légende, elle porte bonheur à celui ou celle qui la trouve.

A l’intérieur, vous pouvez voir un authentique séquoia américain, visiter les amphithéâtres chacun nommés d’après des grands noms de l’université: Francisco de Vitoria, créateur du Droit International,  Miguel de Unamuno, philosophe, ou encore le professeur Fray Luis de León, un poète et théologien du 16e siècle qui fut emprisonné par l’Inquisition parce qu’il avait traduit le Cantique des Cantiques en castillan et critiqué la Vulgate. Vous pourrez également apercevoir la magnifique bibliothèque de l’université située à l’étage, mais uniquement à travers une porte vitrée. Elle dispose de 50 000 ouvrages anciens dont l’accès est malheureusement pour nous (et heureusement pour la préservation des livres) strictement réservé aux chercheurs et aux universitaires.

Patio de las Escuelas 1.

Une fois votre visite de l’université achevée, traversez le Patio de las Escuelas et entrez dans le patio Escuelas Menores avec sa très jolie pelouse et ses magnifiques arcs. Le musée qui y est situé dispose d’une fresque magnifique, Cielo de Salamanca, peinte en 1473.

Articles recommandés


  1. Avila: la visite Ce qu'il faut voir dans Avila Les murailles d'Avila Construit...


Pages: 1 2 3 4 5

Mots-clefs : , , , , , , ,



Laisser une réponse