Catedral Nueva
C’est la nouvelle cathédrale bâtie à partir de 1513 et qui n’a été achevée qu’en 1733. Ces 200 ans de construction se reflètent dans les multiples styles qu’on y retrouve : gothique tardif, baroque, plateresque voire rococo. Les plans de départ prévoyaient deux tours, mais le séisme de Lisbonne de 1755 mit fin aux projets de seconde tour. L’entrée principale divisée par trois arcs qui mènent vers les trois nefs, avec ses riches sculptures plateresques, est saisissante. Malheureusement, comble du mauvais goût, un artisan qui a participé à la restauration de la cathédrale en 1992 y a ajouté un astronaute (!). On s’accroche à la postérité comme on peut.
A l’intérieur, regardez dans la chapelle principale les stalles du chœur, décorées de figures de saints. Parmi les nombreuses et élégantes chapelles de la cathédrale, il faut noter en particulier la Capilla Dorada dans laquelle est posée une sculpture romane que Le Cid aurait emporté avec lui pendant son exil sous le règne du roi Alfonso VI. Admirez également le dôme baroque le mieux décoré d’Espagne et la qualité des bas-reliefs qui ornent l’édifice.
Plaza Juan XXIII
Catedral Vieja
C’est uniquement en passant par la nouvelle cathédrale qu’on accède à l’ancienne cathédrale construite à partir de 1150 juste après la victoire des chrétiens sur les maures et achevée au 13e siècle. La simplicité de la « vielle » cathédrale contraste avec la richesse ornementale de la « nouvelle », et on peut faire un intéressant exercice de comparaison entre son style roman et la cathédrale gothique juste à côté. On y remarque un retable du milieu du 15e siècle peinte par Nicolas de Florence et composée de 53 panneaux superbement décorés racontant la vie de Jésus. Au-dessus de l’autel, on trouve une effigie avec une tête et des mains en bronze de la Vierge de la Vega, sainte patronne de Salamanque. Sortez de la cathédrale pour visiter le cloître où vous trouverez des tombes et des chapelles gothiques pourvues de fresques et de gargouilles. La cathédrale est surmontée par le célèbre Torre del Gallo (tour du coq) qui doit son nom au volatile qui est posé à son sommet. En sortant de la cathédrale, passez par le Patio Chico, une petite cour qui permet une magnifique vue en perspective de la vieille cathédrale.
Plaza Juan XXIII
Articles recommandés
Mots-clefs : Casa de las conchas, Catedral Nueva, Cathédrale, Christophe Colomb, Fray Luis de Leon, Le Cid, Plaza Mayor, Université de Salamanque