Museo de Navarra
Situé dans un ancien hôpital du 16e siècle, Nuestra Sañora de la Misericordia, le musée de Navarre héberge une collection de pièces inestimables : des mosaïques romaines du deuxième, quatrième ou du cinquième siècle, une cassette hispano-maure en ivoire, une statue gothique de la Vierge à l’enfant ou, parmi les tableaux, le portrait du Marquis de San Adrian par Goya.
La Ciudadella
La citadelle fut bâtie en 1571 sous le roi Felipe II afin de protéger la ville des invasions étrangères. La fortification à l’origine en forme de pentagone fut modelée d’après une citadelle identique située à Anvers. La citadelle est entourée par le Parque Vuelta del Castillo. Pour accéder au parc et à la forteresse, cachés sous les arbres et les murailles, dirigez-vous vers la grande porte sur la c/ Chichilla.
Av. Ejército s/n.
Un petit détour par Olite
Située à un peu plus de 40 km au sud de Pampelune, Olite est l’une des cités les plus anciennes du royaume de Navarre. L’élément le plus remarquable y est le Palacio Real (Plaza Carlos III el Noble), commandité par le roi Carlos III et caractérisé par des tourelles en forme de cône. Le palais royal médiéval et gothique que nous pouvons visiter maintenant est une reconstruction, après que l’original eut été brûlé pendant les guerres napoléoniennes. Malheureusement, la partie dite Palacio Viejo abrite maintenant un parador, et seul le Palacio Nuevo est ouvert à la visite. Situé à côté du château se trouve l’ancienne chapelle royale, Santa María la Real, du plus beau style gothique navarrais avec son entrée décorée avec des fleurs.
Les rues médiévales d’Olite valent également la visite, et on y trouve de nombreuses constructions remarquables, comme l’Iglesia de San Pedro ou le Monasterio de San Francisco, ainsi que les galeries souterraines du 14e siècle qui courent sous la cité.
Articles recommandés
Pages: 1 2
Mots-clefs : Cathédrale, musée, Navarre, Olite