Sécurité
Une remarque préliminaire : les vacances en’Espagne ne sont pas plus dangereuses que dans d’ autre pays, et un touriste a autant de chances de se faire voler au pied de la Tour Eiffel et dans le métro parisien que sur la Rambla ou dans le métro de Madrid. Des dizaines de millions de touristes vont chaque année en Espagne pour leurs vacances sans être le moins du monde dérangés.
Ceci étant dit, votre condition de touriste peut vous amener à être une cible potentielle pour les malfaiteurs de tout poil (surtout si vous vous promenez en t-shirt, casquettes et en short, le sac banane contenant votre carte de crédit, toutes vos affaires et votre argent liquide à la ceinture, votre iPhone sortant de votre poche et votre appareil photo numérique se balançant négligemment en bandoulière). Soyez donc prudent et attentifs dans les places et les rues touristiques, les musées, les stations de métro et de train, à la plage, près des monuments. Ne circulez pas seul la nuit dans un endroit désert. Ne laissez rien de visible dans votre voiture lorsque vous la garez. En cas de problème, allez au commissariat le plus proche, ou appelez les urgences (112 – Ambulance, Police et Pompiers). Ce numéro d’urgence européen commun a été adopté par l’Espagne, et il peut être utilisé depuis tout téléphone fixe, toute cabine (même sans carte) ou tout portable (même sans crédit). Un petit regret : quelque fois, les policiers locaux ne montreront pas beaucoup d’empressements à se pencher sur une affaire pour ne pas nuire à la réputation touristique du lieu, notamment lorsque le tourisme est la principale activité économique de la région.
Et on le répète encore : il s’agit d’être attentif et prudent, pas d’être paranoïaque. Il est vraisemblable que rien ne vous arrivera pendant votre voyage en Espagne (pas plus qu’en France, en tout cas), mais il importe aussi de ne pas gâcher ses vacances pour une expérience malheureuse.
On ne peut pas traiter de la sécurité en Espagne sans parler malheureusement du terrorisme. L’Espagne est frappée depuis des décennies par les attentats des séparatistes basques de l’ETA, qui frappent en priorité des cibles officielles (polices, militaires, fonctionnaires). Pour l’instant, aucune infrastructure touristique n’a été la cible d’attaques de l’ETA, et celui-ci est décapité depuis les opérations conjointes des polices espagnoles et françaises de ces dernières années. Des terroristes islamistes attaquèrent également l’Espagne le 11 mars 2004 en s’en prenant aux trains madrilènes. 191 personnes furent tuées et plus de 1500 personnes blessées. Il y a malheureusement très peu de moyens pour se protéger contre ce genre d’attaques, et le risque d’un nouvel attentat islamiste en Espagne est identique aux risques d’attentats dans les autres grandes agglomérations de l’Europe occidentale.
Aucun article recommandé.