Préparer son voyage en Espagne: trouver des informations et formalités administratives | Espagne : voyage, location de voitures, météo...

Préparer son voyage en Espagne: trouver des informations et formalités administratives

Formalités

Visa / Passeport : Les citoyens et résidents des pays de l’Union Européenne n’ont pas besoin de formalités particulières pour entrer et voyager en Espagne. Une carte d’identité même périmée depuis moins de 5 ans suffit. Attention, vous aurez besoin de votre carte d’identité également pour votre hébergement, certains hôtels ou campings demandant à la garder à titre de garantie pendant votre séjour chez eux.

Seuls les mineurs non accompagnés de leurs parents ont besoin d’un passeport valide, ou d’une carte d’identité avec autorisation parentale de sortie du territoire délivrée par la Mairie ou par la police pour voyager. Les ressortissants des pays tiers doivent contacter le consulat de leur lieu de résidence.

Douanes : l’Espagne étant membre de la zone Schengen, aucune formalité douanière particulière n’est requise. Lorsque vous revenez en France, vous pourriez être tentés de rapporter du tabac et des boissons alcoolisées achetés dans les zones commerciales frontalières de La Jonquera ou du Perthuis. Sachez que vous n’avez droit qu’à un quota limité par personne. Les détails de ces quotas sont affichés dans les commerces sur place. Faites attention aux quotas pour ne pas gâcher vos fins de vacances.

Voiture : Seuls les plus de 18 ans peuvent conduire en Espagne. Chaque voiture doit disposer de deux triangles de sécurité. De plus, l’Espagne est en avance sur la France puisque le gilet jaune y est obligatoire depuis 2004. Pensez à le mettre si vous sortez de votre voiture sur une route, sous peine d’amendes.

Assurance : Vous pourrez souscrire à des assurances auprès de plusieurs établissements (accidents-invalidités-bagages, …).  Pour la sécurité sociale, n’oubliez pas de vous faire établir votre carte européenne d’Assurance Maladie (une par personne) auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ. Avec elle, vos frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que les assurés sociaux espagnols. La carte est valable un an.

Aucun article recommandé.

Pages: 1 2 3 4 5



Laisser une réponse