Mars :
Fallas de San José, Valence. Après une déclaration publique par la Reine de la fête, la crida, parades et célébration costumées des anciennes traditions et contes valenciennes. Combats de taureaux, feux d’artifices et Nit del foc (nuit de feu) lors de laquelle les démons de l’hiver en papier mâché sont brûlés.
Semaine Sainte. Tout le pays. Pendant les vacances de Pâques. La célébration la plus célèbre est celle de Séville, suivie par celles de Cordoue, Malaga et Valladolid. A Séville, du dimanche des Rameaux à Pâques, processions de pénitents encapuchonnés, membres de différentes confréries, depuis leur église vers la cathédrale de Séville et dans le sens inverse. Chaque confrérie porte son ou ses pasos, autels larges surmontés de la figure du christ, d’une scène de la passion ou d’une figure allégorique. Un paso dépasse souvent la tonne. Chaque confrérie dispose de sa propre musique d’accompagnement. Participation de la foule avec des acclamations ou un silence respectueux suivant le groupe qui passe. Les femmes portent la mantilla, un habit traditionnel, et les hommes sont vêtus de noir. Fantastique, exubérant, spectaculaire. Enormément de touristes viennent à cette occasion, Réservez longtemps à l’avance l’hôtel !
Avril :
Moros y Cristianos (Maures et chrétiens), Alcoy près d’Alicante et dans toute la province Valencienne. Reconstitution des batailles entre maures et chrétiens avec des figurants en costume d’époque, au milieu de musiques assourdissantes et de feux d’artifices. Inutile de parier sur l’identité des vainqueurs !
Feria de Seville. Mi-avril- début mai. Une semaine à danser, chanter et boire ! Les hommes sont en costumes andalous traditionnels et les femmes en habits de flamenco. Les hommes portent le Cordobés, un chapeau traditionnel. Flamenco, courses de chevaux, danses dans les rues, défilés de charrettes fleuries, corrida. Les rives du Guadalquivir sont recouvertes de centaines de tentes qui appartiennent soit aux familles les plus éminentes, soit à des clubs, associations, amicales,…Certains sont privées, d’autres sont ouvertes à tous. La fête commence dans la rue et finit dans ces tentes, vers le coup de six ou sept heures du matin. La semaine s’achève par un gigantesque feu d’artifices. Réservation longtemps à l’avance fortement conseillée aussi bien pour l’hébergement que pour assister aux corridas, vu le grand nombre de touristes, les infrastructures d’accueil et de tourisme ne suffisent pas !
Articles recommandés
- Guide de l’Espagne artistique, partie 3: baroque, néo-classicisme, modernisme et contemporain La période Baroque(17e-18e siècle) La période baroque est certainement la...
- Préparer ses vacances en Espagne: météo et période idéale Si vous êtes parmi les chanceux qui peuvent choisir le...
On nous a tellement bien parlé de Malaga, que cette année, nous avons décidé de passer nos vacances d’été là-bas et qu’il est préférable d’aller en août lors de la foire de Malaga.
Nos amis nous ont convaincu et nous avons loué un petit appartement à Torremolinos, la seule chose dont nous avons besoin maintenant, c’est une petite voiture de location pour nous déplacer par Malaga et ses environs.
Quelqu’un peut nous aider ?