Hôtels à Girona
A plupart des visiteurs viennent de Barcelone ou de la Costa Brava, et ne font que passer la journée à faire du tourisme à Girona. Par conséquent, l’offre en hôtels n’est pas extrêmement fournie. Tout de même, au cœur du centre historique, on trouve l’Hôtel Historic (c/ Bellmirall 4A). Ce petit hôtel (six chambres et quelques appartements) est idéal pour profiter de son séjour à Girona. A côté se trouve l’hôtel Bellmirall (c/ Belmirrall 3), dans un immeuble qui date du 14e siècle, bien qu’il fut maintes fois restauré depuis. A noter également l’Hotêl Ciutat de Girona (c/ nord 2), qui propose un confort et un service de très bon aloi, et l’Hôtel Carlemany (Plaça Miguel Santaló), à 10 minutes du centre et au style moderne et fonctionnel.
Restauration à Girona
Si El Bulli, le meilleur restaurant de la région (et du pays, et du monde !) se trouve à quarante minutes de route et attire les mamateurs fortunés de tourisme gastronomique du monde entier, le centre historique de Girona n’en compte pas moins quelques bonnes tables. Le plus ancien restaurant à Girona est la Casa Marieta (Plaça Independencia 5-6), spécialisé dans la cuisine catalane. Le Blanc (c/ Nord 2), qui sert des spécialités catalanes et méditerranéennes, est un restaurant populaire rattaché à l’Hôtel Ciutat de Girona. Pour les plus fins gastronomes, à 15 minutes au nord de la ville, dans la direction de Les Planes, on trouve El Celler de Can Roca (can Sunyer 48), un superbe restaurant dirigé par trois frères (Joan, Jodi et Josep) et qui sert l’une des meilleures cuisines de Catalogne. Si vous voulez absolument goûter aux spécialités catalanes, à la fois classique et moderne, le Can Roca est un must. Réservation évidemment obligatoire.
El Bulli
A une cinquantaine de kilomètres de Girona (N-1 vers Figueres, puis C-260 vers Roses) se trouve l’un des plus fameux restaurants au monde, le luxueux El Bulli, trois étoiles au Michelin et plusieurs années de suite (2002, 2006, 2007, 2008) récompensé du titre de « meilleur restaurant du monde » par le Restaurant Magazine. A la tête de la cuisine se trouve le célèbre Ferran Adrià, connu pour son approche novatrice, moderniste et expérimentale de la cuisine. Ce prestigieux établissement se trouve dans une vieille ferme perdue dans la campagne entre Roses et Cadaqués, ce qui n’empêche pas les plus fins palais du monde entier d’y accourir. La réservation pour chaque saison (de mi-juin à mi-décembre) se fait de la manière la plus équitable possible : premier arrivé, premier servi. La réservation se fait en décembre de l’année précédent, mais les dates partent comme des petits pains.
Cala Montjoi . Ap. 30 17480 . Roses, Girona; www.elbulli.com
Vie nocturne
Un grand nombre de bars à tapas et de cafés vous attendent dans Girona, la plupart autour de La Rambla. Si vous voulez danser, vous pouvez vous rendre au Disco/Sala de Fiestas Platea (c/ Jeroni Real de Fontclara, 4).
Articles recommandés
- Catalogne (hors Barcelone) Région riche et prospère, bien plus développée que le reste...
- Cadaquès et Pubol: Sur les traces de Salvador Dali Cadaqués Cadaqués est un charmant petit village côtier, tourné vers...
Mots-clefs : étoile, Catalogne, hôtel, michelin, restaurant, romain