Par train en Espagne
Le train est une alternative envisageable au vol pour aller en Espagne. N’oubliez cependant pas de réserver longtemps à l’avance si vous voyagez pendant la saison haute afin de bénéficier de prix modérés. Paris / Madrid (départ Montparnasse ou Austerlitz) dure plus ou moins 13 h ; et le train le plus rapide entre Paris Austerlitz et Barcelona Franca (via Narbonne) est de 08h 39 (compter 12 h pour les trains avec wagons-lits).
La compagnie nationale des chemins de fer, la RENFE (www.renfe.es), couvre pratiquement toutes les destinations. Vous pourrez voyager par l’AVE (Alta Velocidad Española), un train à grande vitesse (300 km/h sur une voie dédiée) qui relie Madrid à Séville, Malaga, Valladolid et depuis février 2008 Barcelone. Grâce au tunnel du Perthus et la ligne Figueres-Perpignan, une ligne à grande vitesse reliera la France et l’Espagne sans interruption d’ici 2012. Vous pouvez aussi choisir des lignes normales qui vous mèneront partout, grâce à un réseau complet de trains nationaux et de trains régionaux.
Le train peut aussi être synonyme de plaisir. Vous pouvez prendre l’Al Andalus Express, l’un des trains de luxe le plus élégant d’Europe qui dans un cadre enchanteur vous emmènera visiter l’Andalousie, sa campagne parsemée d’oliviers, ses villages blancs incandescents, ses cathédrales et ses paysages magnifiques. Si vous voulez plutôt visiter le nord de l’Espagne, vous avez le Transcantabrico, qui vous emmène pendant une semaine de Léon à Saint-Jacques de Compostelle le long de la côte nord dans des wagons tout aussi luxueux et une cuisine de grande qualité.
Aucun article recommandé.