Période gothique (13e – 16e siècle)
Au 13e siècle, le style roman cède peu à peu la place au gothique, plus aérien, élégant et plus sophistiqué. Grâce à sa nouvelle technique de répartition des forces, le gothique permet de bâtir des cathédrales à la fois plus hautes, plus grandes et plus élégantes. L’usage des voûtes en croisées d’ogives, d’arcs brisés, d’arc-boutants et de culées permet de se passer des murs porteurs, ouvrant ainsi la place aux larges fenêtres ornées de vitraux magnifiques qui inspireront des générations de maître artisans. Dans toute l’Europe s’élèveront ainsi de magnifiques constructions à la conquête des cieux.
Le passage du roman au gothique ne se fit pas soudainement, et la construction des cathédrales dure le temps de plusieurs générations. Le visiteur ne sera donc pas étonné de constater des édifices commencés en style roman et achevés dans le style gothique. On peut donner comme exemple la cathédrale du Saint Sauveur (San Salvador) d’Avila, commencée en 1095 juste après la Reconquista et achevée au 14e siècle, dont on peut voir l’évolution de la cathédrale forteresse initiale en pierre rouge et blanche, de style roman, à la partie gothique réalisée en pierre blanche (et même au chœur construit à la Renaissance). Même si les deux parties ont des dimensions identiques, la partie gothique semble plus aérée, plus grand.
Les premières cathédrales purement gothiques sont celles de Burgos et de Léon, avec une influence française très marquée. On peut également visiter la cathédrale de Séville, la plus grande de son époque, ou celles de Tolède et de Grenade, construites au 15e et 16e siècle du temps des rois catholiques, qui mettent plus en avant les techniques des courbes et des voûtes.
Le style gothique ne se retrouve pas uniquement dans l’architecture. Le style italien et l’attention flamande aux détails s’ajoutèrent en peinture aux influences italiennes et catalanes. Les couleurs devinrent plus vives et plus variées, les compositions plus complexes, les lignes autrefois plus figées devinrent fluides et animées, et les sujets des peintures plus expressifs. Parmi les porte-flambeaux de cette période, on peut citer le catalan Jaime Huguet dont les œuvres peuvent être vues au Palau Reial et au Museu Nacional d’Art de Catalunya, et le chef de file de l’école italianisante de Valence et premier peintre espagnol à recourir à la peinture à l’huile. On retrouve certaines de ses œuvres au Musée du Prado à Madrid.
Articles recommandés
- Guide de l’Espagne artistique, partie 1: l’art pré-mauresque et l’art mauresque On ne peut pas à proprement parler d'un art espagnol,...
- Histoire de l’Espagne, partie 4 : le régime franquiste et la démocratie Le régime franquiste Malgré son adoption d'une position neutre pendant...
Mots-clefs : gothique, plateresque, Renaissance, roman, saint Jacques de Compostelle