Troisième plus grande ville d’Espagne derrière Madrid et Barcelone, Valence est peut-être l’une des plus jolies villes de la Méditerranée, une cité romantique riche en histoire.
Histoire de Valence
La ville a été fondée par les romains en 138 av. JC sous le nom de Valentia après leur victoire sur les carthaginois, même si une forte présence ibérique, phénicienne et grecque y était déjà notable auparavant. Les romains y bâtirent un système d’irrigation que les Maures perfectionneront plus tard pour faire de cette région du Levant le territoire fertile qu’elle encore maintenant.
Après les romains et comme pratiquement partout en Espagne, les wisigoths prirent la ville avant d’être rapidement remplacés par les maures qui s’y installèrent en 714 sous le califat d’Al Andaluz. En 1094, les chrétiens parvinrent à reconquérir temporairement la cité sous la conduite du célèbre El Cid. Cette victoire ne survécut pas à la mort du Cid et les maures reprirent de nouveau la ville jusqu’à sa libération définitive en 1238 par les armées aragonaises et catalanes conduites par le roi Jaime I.
Cette libération amena l’adoption de la langue catalane par les valenciens (dont le valenciano est également un dialecte), ainsi qu’à une proximité qui dépasse la simple géographie avec les cousins du nord. C’est ainsi que Valence se trouva avec les catalans contre les forces franquistes lors de la Guerre Civile, et fut la dernière ville d’Espagne à tomber.
Articles recommandés
Mots-clefs : Le Cid, méditerranée, rome